Les remue-méninges d’Avril 2018

Un mois d’avril riche en lectures et en réflexions politiques, un début mai marqué par des manifestations pour le moins « animées »… Et c’est très en retard que, comme tous les mois, je vous ai préparé une sélection d’articles lus dans la blogosphère et ailleurs : féminisme, actes « écolo » au quotidien, éthique, débats véganes, esprit critique, argumentaires politiques. Incorrigible, j’ai encore apporté quelques modifications par rapport au format précédent…  On y va ? 


Le tour de la blogosphère

Zéro-Déchet ♦ La question de la réduction des déchets est beaucoup traitée dans la blogosphère, le nombre d’articles « conseils et témoignages » (toujours utiles) ne faiblit pas, mais ce n’est pas si souvent qu’on peut lire des analyses nuancées, critiques, qui enrichissent l’approche. J’ai donc beaucoup apprécié l’article du blog Les Mouvements Zero intitulé Mon illusion de militante zéro déchet. L’autrice alerte sur les limites de l’action individuelle et de la logique du « colibri » et appelle à se remettre en question, à réfléchir sur ce qui peut nous permettre d’aller plus loin dans notre action. Elle évoque la façon dont la question des déchet a été pour elle un « ticket d’entrée vers la compréhension du mécanisme d’un monde capitaliste et injuste ».

Tourisme humanitaire ♦ Juliette du blog Sinon analyse les problèmes que pose le « volontourisme », cette démarche qui viserait à « allier l’utile à l’agréable » en profitant d’un voyage pour aider ponctuellement à l’étranger.

Éthique animale ♦ Partant du constat que le concept de sentience est souvent mal défini et donc mal compris, le blog Les questions décomposent a publié un article qui explique en quoi la sentience n’est pas une propriété absolue des êtres (en gros il y aurait des êtres sentients et des êtres non sentients) mais bien une caractéristique graduelle. ♦ Parce qu’un rappel ne fait jamais de mal, Marion revient quant à elle sur la nécessité de la bienveillance dans la communication végane. Elle part du constat qu’au-delà des questions relationnelles, l’agressivité et bien… ça ne marche pas (et ça nous fait perdre beaucoup d’énergie). ♦ Sur son blog toujours aussi stimulant, Ophélie analyse les raisons pour lesquelles le véganisme chez les enfants génère encore des réactions d’incompréhension très vives. ♦ Enfin j’ai beaucoup aimé ces explications concrètes sur le fonctionnement d’un refuge végane et sur la question de la tonte des moutons dans ce contexte. Cet article m’en évoque d’ailleurs un autre, dans lequel Lisa, qui est végane, nous explique comment elle s’occupe de ses poules et ce qu’elle fait des oeufs. Ces deux articles ont le mérite d’alimenter et d’affiner un débat qui tourne souvent autour de positions très binaires.

Féminisme ♦ Au début du printemps, je vous parlais d’acceptation du corps… Natasha livre de son côté un très intéressant témoignage sur ses quatre années sans soutien-gorge. J’ai une expérience similaire de mon côté, et je me retrouve beaucoup dans ce qu’elle dit !  Le blog Cruue, récemment créé, accueille un nouvel article tous les jeudi… Des textes crus (comme son titre l’indique) qui nous titillent, comme celui-ci qui nous parle des règles des femmes et du tabou qui les entoure. Pour finir, cet article intitulé « Ce que le congé parental m’a fait perdre » m’a pas mal fait réfléchir : si j’avais en tête les conséquences de la prise d’un congé parental pour les femmes sur leur carrière, cet article témoigne de réalités que j’avais moins à l’esprit concernant le travail domestique fourni en continu et le jugement extérieur…

Vous reprendrez bien un peu d’esprit critique ?

Méthode scientifique Florian nous raconte l’histoire d’une célèbre étude scientifique qui fête cette année ses 20 ans… et en profite pour nous livrer des explications limpides sur les principes fondamentaux de la démarche scientifique. Une démarche accessible aux plus jeunes !

Homéopathie ♦ Vous connaissez peut-être  la dessinatrice féministe Emma pour ses BD sur la charge mentale, la maltraitance médicale ou encore les luttes sociales… Mais aviez-vous lu sa BD explicative sur le fonctionnement de l’homéopathie ? Un exercice de pédagogie critique efficace et bien sourcé.

« Fake médecines  » Fin mars, je publiais sur le blog une prise de position suite à la médiatisation d’une tribune contre les « fake médecines », ou thérapies dites douces, ou alternatives. Je vous propose de lire l’analyse qu’en fait Béatrice Kammerer (fondatrice des Vendredis intellos), les questions qu’elle soulève et les réponses que lui fait Juliette Ferry-Danini, doctorante en philosophie de la médecine.

Loi de l’attraction  Je salue de nouveau les efforts d’Esther pour parler d’esprit critique sur sa chaine youtube : elle décrypte ici la « Loi de l’attraction » et en pointe les aspects pseudoscientifiques. Elle explique en quoi une autre approche est possible, qui s’en tient à la teneur métaphorique de l’idée de l’attraction. Sa vidéo contient de petites erreurs, par exemple des approximations sur l’effet placebo (qui est bien expliqué par la science, contrairement à ce qui est suggéré). Mais on peut mettre à son crédit d’avoir tenu compte des retours, notamment en épinglant le commentaire qui signalait cette erreur en donnant comme source un article… de Curiologie ! Vous pouvez également relire l’article que j’ai consacré au sujet.

La revue de presse politique

Femmes en lutte Le magazine féministe en ligne Roseaux se veut le plus accessible possible et délivre des conseils de lecture ainsi que des bilans mensuels de l’actualité militante plein de ressources passionnantes : vous pouvez y découvrir le très récent Récap’ mensuel d’Avril ainsi que le précédent Récap’ du mois de Mars. La Revue Ballast (qui est maintenant sur Instagram) a organisé le 7 avril à La Générale une rencontre entre trois femmes en lutte, venues témoigner et échanger autour de leurs parcours militants et des causes qu’elles défendent. C’est fort et émouvant, et vous pouvez le réécouter sur le site de Radio Parleur Sur le site de la revue, vous pourrez lire notamment une traduction d’un reportage rendant hommage à la militante Marielle Franco, assassinée le 14 mars à Rio de Janeiro. Nous avons aussi rencontré Emma, ce qui a donné naissance à un entretien spontané et plein de détermination où l’on cause patriarcat et capitalisme ! ♦ Enfin, j’ai découvert la revue féministe Panthère Première et elle m’a tellement plu que je me suis abonnée illico. Mélusine y signe un article brillant (comme à son habitude) qui interroge l’espace politique possible pour les femmes racisées.

Vive la grève ! En pleine période de grèves, manifestations et autres occupations, nous sommes comme toujours confronté·es à un traitement médiatique très partial des mobilisations qui met souvent l’accent sur les dérangements causés aux usagers au JT du soir, au détriment d’une vraie analyse qui permettrait de comprendre pourquoi tant de gens se mobilisent (en ce moment et le reste du temps)… Parmi différentes ressources, j’ai sélectionné cet argumentaire à emporter contre les mensonges sur la SNCF ainsi que le lexique toujours actuel d’ACRIMED pour les temps de grève et de manifestations. Vous trouverez toujours régulièrement des vidéos d’Ouvrez les guillemets qui traitent des mouvements sociaux, par exemple cette vidéo intitulée Vive la grève ! ou celle-ci qui traite de la casse de l’hôpital public, en crise profonde.

Manifestations ♦ Dans un contexte de médiatisation accrue des « casseurs » (un sujet parfait pour la presse, qui allie nouveauté apparente et sensationnel), les cortèges de tête et black-blocs alimentent pas mal de fantasmes et donnent lieu à des condamnations morales indignées de la part de politiciens qui n’ont eu aucun scrupule à voter la Loi Asile Immigration qui va rendre encore plus précaire la situation déjà dramatique des réfugiés en France. Heureusement, au milieu de tout ça, il y a aussi eu des débats stratégiques plus constructifs qui ne condamnent pas absolument la « violence » supposée de ces actions mais appellent à tirer les leçons des dernières manifestations… En témoigne cet article qui permet de saisir les vifs débats qui ont lieu en permanence sur ces questions au sein des mouvements anticapitalistes.

Sélection à l’Université ♦ Denis Colombi nous propose son point de vue d’un sociologue sur la mise en place d’une sélection pour entrer à la Fac, à travers la procédure Parcoursup. Il y a plusieurs mois, c’est Ouvrez les guillemets qui nous expliquait en vidéo le sens politique de cette réforme.

Capitalisme informatique ♦  « Dans les territoires occupés de Palestine ou les camps de réfugié·es syrien·nes, les plans de développement de la Banque mondiale n’hésitent plus à promouvoir la sous-traitance de microtâches numériques pour le compte de grandes firmes internationales. Pour des rémunérations de misère et sans protection sociale (…) : travailler dans l’ombre pour faire croire aux populations occidentales que les nouvelles technologies fonctionnent comme par magie » La revue Jef Klak revient sur cette exploitation qui se cache derrière l’immatérialité apparente du numérique.


Alors, qu’avez-vous pioché ce mois-ci dans cette sélection bien dense de remue-méninges ? On en discute ?

 


 

 

 

 

25 réflexions sur “Les remue-méninges d’Avril 2018

  1. Bonsoir Irène,

    Merci pour cette jolie sélection d’articles, qui donnent matière à réflexion. Je me suis régalée.Aussi, je dois avouer que cette polémique sur les « Fake Medecines » m’a vraiment donné du grain à moudre…

    Si je ne me suis pas sentie concernée plus que ça par le sujet de l’homéopathie (auquel je n’ai jamais vraiment cru, bien que ma maman nous ait souvent emmenés chez une homéopathe quand on était petits mon frère et moi…), j’ai toujours été beaucoup attirée par les médecines/soin non-conventionnel(le)s telles que le reiki, naturopathie, ostéopathie… etc, celle-ci (je parle de l’ostéopathie) ayant toujours fait des « miracles » sur moi là où la médecine traditionnelle échouait.

    (Je pense à cet été où une douleur au pied, apparue je ne sais comment, m’avait empêchée de marcher plusieurs mois. Le médecin m’avait prescrit tout un tas de crèmes, bandages et radio sans qu’on ne puisse rien déceler. Quand je me suis décidée à me rendre chez l’ostéopathes ma douleur a disparu en quelques jours. Pareil sur mes torticolis récurrents ou douleur au poignet après un stage passé à manipuler la souris de l’ordinateur toute la journée.) Bref, j’ai du mal à encaisser cette décrédibilisation des ces pratiques si chères à mon coeur 😉

    Autre point de réflexion qui m’occupent pas mal en ce moment : les VACCINS ! (ouh la, sujet brûlant, ha ha !). J’essaye de me renseigner de façon neutre et scientifique afin de me faire mon opinion, mais… TOUS les articles zététiques à ce sujet ne m’ont jamais convaincue et me semblaient mal sourcés. Pire, mon impression était qu’il fallait les croire sur parole sur la non-dangerosité des vaccins – un genre d’argument d’autorité contre lequel ils se battent justement -, alors que de l’autre côtés beaucoup de parents témoignaient d’effets secondaires graves subis par leurs enfants. Qui croire ? Bref, je serais ravie d’avoir ton avis sur ce sujet (peut-être en privé), et sur tes articles « de référence » qui pourraient m’aider ^^

    Je crois que ce commentaire est déjà bien trop long, argh.
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire, tu soulèves des questions très intéressantes dont les réponses sont loin d’être évidentes.. et demandent en tout cas un minimum de nuances, ce qu’on ne retrouve pas toujours dans les discours sceptiques, je te comprends sur ce point. Je crois qu’une partie du problème réside dans le fait de créer une catégorie fourre-tout (thérapies alternatives, ou Fake médecines ou autre) au sein de laquelle toutes les pratiques se vaudraient exactement. Je pense que c’est pas le cas, on retrouve bien sûr des similitudes dans les raisonnement défendus par ces approches, mais ce n’est pas toujours équivalent. Dans le cas de l’ostéopathie par exemple, il y a une partie des pratiques qui sont très proches de la kiné et ont une action mécanique sur le corps qui n’est pas toujours placebo (donc c’est à traiter différemment de l’homéopathie par exemple). Sur cette question, il y a le super bouquin « Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles » qui est vraiment complet et pédagogique, et qui traite aussi d’autres thérapies comme l’etiopathie. Je crois que le Reiki est évoqué aussi mais je ne suis plus sûre. Sur la question des vaccins, je suis convaincue que l’agressivité envers les personnes méfiantes ou apeurées parce qu’elles peuvent lire est assez catastrophique, et que dans l’ensemble on répond mal à ces questionnements. Dans les ressources rigoureuses il y a par exemple le blog Rougeole-epidemiologie. Il y a aussi un groupe Facebook d’information dont les membres répondent aux questions et donnent des sources, je peux retrouver le nom si ça t’intéresse.

      J'aime

      1. Effectivement, dans cette tribune anti-Fake Medecine il est toujours fait mention de l’homéopathie – ce que je peux comprendre car son effet placebo est plutôt évident lorsqu’on étudie le problème de façon rationnelle (l’extrême dilution en particulier) -, en revanche les autres médecines ne sont pas forcément à mettre dans le même panier. C’est sur ce point que j’aurais aimé plus de détails en fait…

        Je suis tout à fait d’accord avec toi lorsque tu dis que l’agressivité envers les personnes vaccino-sceptiques est catastrophique, personnellement je le ressens comme une atteinte à ma liberté de réflexion et d’information, alors que cela concerne quand même notre corps (ou celui de nos enfants) ! Je pense qu’il est absolument légitime (voir indispensable) de s’informer et de ne pas suivre aveuglément les obligations du gouvernement, d’autant plus que les conflits d’intérêts existent (sans parler des scandales sanitaires récurrents sur certains médicaments : Médiator, Lévothyrox… etc). Vaste sujet… xD

        Merci pour les ressources que tu as mentionnées, et je veux bien le nom du groupe Facebook oui 🙂

        Belle journée à toi

        Aimé par 1 personne

      2. Oui pour être audible dans la défense du principe vaccinal et des vaccins actuellement recommandés je pense qu’il faut prendre en compte tous les aspects que tu évoques. Le groupe s’appelle  » Vaccins informations discussions »

        J'aime

    2. De manière générale je ne suis pas spécialiste de ces sujets mais je vois à peu près vers qui te rediriger donc n’hésite pas à m’en reparler par mp sur les réseaux sociaux par exemple et je te mettrai en contact avec des personnes qui pourront répondre et échanger avec un minimum de bienveillance !

      J'aime

  2. Bonsoir !
    Mais quand trouves tu le temps de lire tout ces articles ? Merci en tout cas, j’en ai lu quelques-un au passage, dont celui sur la nécessité bienveillance quand on parle du véganisme , qui est vraiment très intéressant. Je connaissais celui de Nathasha sur le no-bra et comme je suis en plein cours sur l’homéopathie, je file lire la BD d’Emma, merci beaucoup !!

    Au plaisir,

    Mélanie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir ! Hehe, j’ai lu beaucoup plus d’articles que ça en avril en fait, mais je dois confesser que ça se fait souvent au détriment de la lecture de livres et d’autres activités (écriture, activités créatives…et boulot). Je suis contente de pouvoir partager une partie de ces ressources ! N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé du contenu sur l’homéopathie et des différences éventuelles avec tes cours

      Aimé par 1 personne

      1. Et bien en fait, je dois reconnaitre que je suis très sceptique de l’homéopathie, même si j’en ai utilisé avant d’être végétalienne (pas simple d’en trouver sans lactose en pharmacie, il faut faire la demande pour en voir en goutte).
        Et en effet, à la lecture du cours, dès qu’on a parlé du taux de dilution, j’ai été vraiment surprise. C’est plus élevé que pour les fleurs de Bach, et j’ai vraiment peine à croire qu’il reste un quelconque effet thérapeutique dans ces conditions. Du coup, l’article d’Emma, que je viens de lire, résume très exactement mon sentiment !
        Quand aux nombres d’articles lus à l’inverse de toi, j’ai fait le choix de n’en lire quasiment aucune pour justement me concentrer sur autre chose (boulot, formation et enfant) mais ça me manque vraiment parfois de ne pouvoir m’enrichir davantage et me questionner plus en profondeur. Donc ce genre d’articles, ça me facilite la vie et je n’ai pas à chercher 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Et c’est bien normal de privilégier tout ça ! C’est aussi l’objectif de ces revues, donner une vue d’ensemble, une revue de presse dans laquelle piocher à défaut de tout lire… Par curiosité tu suis quel type de formation ? (Sur les fleurs de Bach même si les théories qui en sont à l’origine différent de l’homéopathie, il y a des explications historiques assez éclairantes, j’ai un pdf là dessus, Richard Monvoisin a travaillé sur le sujet )

        J'aime

  3. Merci pour cette revue dont les sujets me passionnent tous et qui me permettent de belles découvertes ! J’ai bien apprécié celui sur le volontourisme qui rejoint mes interrogations sur les formes actuelles de néo-colonialisme. J’ai beaucoup apprécié également celui sur le zéro déchet, j’adhère totalement ! Tout comme l’article sur la communication végane, qui montre bien à quel point cette communication est délicate… Je mets les autres dans mes signets 😉

    Aimé par 2 personnes

  4. Merci pour ce panaché très complet, je viens d’en ouvrir une demi-douzaine avec joie – rentrant en période de vaches maigres au boulot 🙂 Sur le sujet des Black Blocks j’ai lu un papier hyper intéressant que GroZeille avait partagé sur son facebook: https://grozeille.co/tout-le-monde-a-peur-du-noir/ et que j’avais trouvé hyper complet, mais aussi très révélateur de la manipulation médiatique que l’on vit au quotidien et qui fait, à y réfléchir deux secondes, complètement froid dans le dos…
    J’ai bien aimé l’article sur le congé parental et ça fait énormément cogiter ! Je me figurais déjà pas mal de tout le jugement des autres et de toutes les choses assez désgréables que ça impliquait au quotidien – mais je trouve ça chouette que quelqu’un ait mis des mots dessus. Ce genre d’article est d’utilité publique. Moi, ça ne m’étonne pas que des gens pètent une pile pendant leur CP.
    J’ai adoré l’article sur le fait d’élever des enfants végans parce que je sais que j’y aurais réagi différemment il y a quelques années. J’aurais rué dans les brancards à coup de « comment ça, et les carences alors ? » mais aujourd’hui, je crois surtout que chacun doit avoir le droit de vivre comme il l’entend. Dans la mesure où l’enfant est d’accord et qu’il n’y a pas « imposition formelle » du régime, je valide tous pouces lévés. C’est dingue qu’on puisse faire condamner des parents végans pour maltraitance alors qu’il y a encore tellement de parents qui utilisent les châtiments corporels sur leurs enfants, qui le clâment haut et fort (vécu lors d’une soirée entre amis où j’ai failli trucider tout le monde 😛 et où j’en ai eu tellement ras le bol que j’ai fini avec les enfants en chausettes devant un dessin-animé xD) et bizaremment, là, ça passe « crème »…
    Belle fin de semaine à toi, moi, je file me reposer 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Oh, c’est super gentil Irène d’avoir mentionné un des articles !
    Je viens de lire celui des « Mouvements Zéro » qui m’a beaucoup interpellé de façon positive. Il permet de remettre son militantisme en question et je vais parcourir plus en avant son blog désormais 🙂
    L’article sur celui des poules adoptées en étant végane me plait énormément. Il rejoint un peu ce que j’avais très brièvement évoqué sur la consommation des oeufs. Si on prend des poules pondeuses qui ont vécu un calvaire en batterie avant qu’elles ne soient abattues, je trouve cela très bien. Lorsque je serai sûre de rester quelques années dans une maison, j’en adopterai de cette manière – en plus elles se chargeront de retourner mon compost. Néanmoins, je ne sais toujours pas ce que je ferai des oeufs à dire vrai (à savoir, si j’en mangerai moi-même ou si je les refilerai aux poules), mais du moment que je ne cherche pas à avoir des poules dans le but avoué de consommer leurs oeufs … Je ne pense pas trahir mon véganisme 🙂 et gros, gros plus sur le fait d’arrêter de dire que c’est dégueu car on mange les ovules des poules. Cette phrase m’a toujours agacée mais je n’avais jamais pensé à la mettre en relation avec le féminisme … !

    En fait, une chouette revue encore une fois 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je me pose les mêmes questions, je n’ai plus besoin d’œufs mais si j’avais des poules qui en pondaient beaucoup, je n’exclus pas d’en manger très ponctuellement …. Et si on vit avec quelqu’un qui n’est pas végane, ou qu’on connait des gens qui ne le sont pas, je préfère encore savoir qu’ils mangent ces œufs là. Merci à toi !

      J'aime

      1. Oui voilà, je n’exclue pas d’en troquer parfois contre certains légumes que je n’aurai pas fait pousser chez moi … 🙂
        Enfin, j’ai encore le temps d’y réfléchir mais cela fait du bien d’en parler avec des véganes, généralement c’est une interrogation tournée en dérision alors que cela pose vraiment la question du spécisme.

        Aimé par 1 personne

      2. Je suis d’accord c’est des discussions que j’ai vraiment envie d’avoir et qui sont souvent impossibles

        J'aime

  6. Oh merci beaucoup de m’avoir citée dans l’article ! Mon article sur les poules a suscité de très bonnes réactions et des moins bonnes ^^, je dirais que c’est l’article le plus polémique sur le blog. C’est aussi celui que je préfère car ça manquait vraiment sur la blogosphère :).
    Très chouette article avec plein de choses à lire !

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sont souvent les articles que je préfère aussi, car comme tu le soulignes, on en manque ! Merci à toi d’être passée !

      J'aime

  7. Waouh ! Encore de la lecture en perspective ! Hâte de voir l’article sur la SNCF ou celui de 4 années sans soutif (je me promène sans soutif quand je porte certains vêtements au tissu épais…ils rendent la chose très confortable) ou encore ce que raconte Esther sur la loi de l’attraction (intéressant concept que j’essaie de mettre en pratique, par périodes). PS : j’ai encore déménagé mon blog, un nouveau spot tout beau tout neuf.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.