Les remue-méninges de Juillet 2018

J’espère que vous survivez à la canicule et que vous passez de bonnes vacances si vous avez pu en prendre… De mon côté je profite de cet été de liberté avant le début de la thèse, le blog n’est pas à l’arrêt mais un peu en veille tout de même, et il n’est pas certain que je publie autre chose que des remue-méninges avant septembre. Après tout, vous êtes moins devant l’ordi vous aussi, non ?  Vous aurez en tout cas remarqué ma tentative de bidouillage d’une image un peu plus attractive en bannière, sachez que le bidouillage en question m’a bien porté sur les nerfs, heureusement j’ai bénéficié d’une assistance à domicile d’une bienveillance à toute épreuve, et je crois avoir compris comment fonctionnait Gimp ! Enfin, trêve de bavardages, laissons place à cette sélection de Juillet qui vous donnera je l’espère de quoi cogiter, l’envie d’en discuter, et vous permettra peut-être de découvrir quelques blogs.


Réflexions engagées du mois

Délit de solidarité ♦ Il y a quelques temps, nous apprenions que le Conseil Constitutionnel avait retoqué le « délit de solidarité » avec les migrants… ouf alors ? Pas exactement, malheureusement, comme l’explique cet article. Un élément de plus qui donne envie de gueuler et de se bouger sérieusement face à cette banalisation de l’inacceptable.

Déshumanisation ♦ Vous avez peut-être eu connaissance de ce drame, la mort de Naomi Musenga après un refus de prise en charge de la part du SAMU. De nombreuses analyses ont été publiées à la suite de la médiatisation de l’enregistrement. Ici, Jayne nous propose un point de vue plus politique, qui nous amène à appréhender ce type de situation au-delà de l’éventuelle « cruauté » individuelle des personnes : quel système, quelles conditions de travail expliquent une telle déshumanisation ?

Développement personnel, encore ♦ Et non je n’ai toujours pas fini de vous parler du développement personnel, car je trouve que c’est une très bonne manière d’aborder la question de l’articulation entre action individuelle et mobilisations collectives… Grâce à l’article de Mrs. Abernathy, j’ai découvert la vidéo d’Antastesia « Développement personnel et luttes sociales », qui me semble très intéressante en plus d’adopter un ton que je trouve assez bienveillant. Cette vidéo répond elle-même à celle de La Carologie, il est donc possible de regarder tout ça d’affilée, mais bon, vous n’êtes pas obligé, hein. En tout cas, cela fait une bonne suite aux articles partagés dans les précédents remue-méninges !

Les livres brûlent ♦ Parfois, l’annonce de l’incendie d’une bibliothèque ou d’un musée semble plus révoltante que celle d’une mort causée par la violence policière… Tanx, illustratrice et graveuse militante interroge la façon dont nous percevons les livres et leur caractère hypothétiquement sacré et pose cette question : « Qu’est-ce qu’on défend dans les livres qui ne se trouverait qu’ici ? »

Spécisme ♦ Si vous n’êtes pas tout à fait au clair sur la définition du spécisme (combattu, donc par les antispécistes), Les fragments d’Hylfee reprennent les bases pour vous.

Ubérisation ♦ On le souligne souvent, il n’est pas facile de se mobiliser en tant que travailleurs indépendant… ou en tant que travailleurs « auto-entreprené » plus ou moins contre son gré  ! Comment se rassembler, comment passer outre l’absence de syndicats ? Un vrai défi relevé par le CLAP qui rassemble les livreurs à vélo de Uber, Deliveroo et compagnie ! Le collectif a lancé une grève en juillet, notamment au moment de la coupe du monde de football. Une occasion de plus s’il en était besoin de rappeler les dangers de l' »ubérisation » pour les travailleurs et travailleuses.

Violence politique ? ♦ Le site internet Les mots sont importants publie une réflexion en trois volets, signée par Francis Dupuis-Déri, autour de la violence et de la non-violence politique. Il propose notamment un point de vue sur l’ouvrage de Peter Gelderloos, Comment la non violence protège l’Etat?

Un autre football ♦ En cette période post-coupe-du-monde, les messages enthousiastes cotoient les déclarations amères voire écoeurées vis-à-vis du monde du football, du patriotisme fervent qu’il entretient et de ses dérives financières. Du pain et des jeux, certes, la recette est ancienne. Pourtant, si un autre football était possible, s’il existait déjà ?

 

Voix féministes à lire, à voir et à écouter

Planche de la dessinatrice Cathon, via La Gazette des femmes

Beauté exigée ♦ On peut parfois lire que les femmes seraient avantagées sur le « marché de l’amour », alors que les hommes devraient galérer beaucoup plus, que même les femmes assez loin des canons de beauté n’ont que peu d’efforts à fournir… Pourtant, les normes de beauté en vigueur s’imposent de manière drastique aux femmes, et une asymétrie apparaît vite dans le couple, comme le souligne ce texte de qualité du  blog Egalitaria.

Capitalisme et poils ♦ Camarades, vos poils sont politiques ! Sobralia Jean nous le montre en décortiquant une récente publicité…

Dans votre boite mail ♦ Cliquez sur ce lien pour vous abonner à une très chouette newsletter qui nous fait découvrir une littérature jeunesse engagée !

Éducation à la sexualité ♦ Le site collaboratif Les Vendredi Intellos nous parle d’éducation à la sexualité dans son récent dossier : Parler de sexualité avec des enfants de moins de 6 ans ? Yes you can !

Frida Kahlo édulcorée ♦ On n’en finit pas de vider de sa susbtance l’oeuvre de Frida Kahlo, et d’édulcorer jusqu’à l’écoeurement sa vie et ses engagements, comme l’analyse cet article. C’est bien triste, mais tâchons de faire connaître la vraie facette de l’artiste.  (via La Lune mauve)

Tant à lire ♦ Si vous êtes férue de lectures, militante convaincue ou intéressée par le féminisme, les ouvrages présentés par Sophie alias Buffy Mars via sa chaîne Tout est politique vous plairont sûrement.

Esprit critique et sciences : cogitons, débattons

Bouillie bordelaise, aïe ♦ La bouillie bordelaise, c’est bio, donc c’est bon… non ? « Naturel » ou pas, le cuivre se révèle polluant et fait de nombreux dégâts.

Sceptiques en herbe ♦ Chouette, un projet de livre pour enfants autour de l’esprit critique ! Vous pouvez le découvrir et le soutenir par ici.

OGM médiatiques ♦ Vous ne savez pas quoi penser de tout ce débat autour de l’affaire Seralini et des OGM ? Cet article fait le point et ce n’est pas joli-joli.

Vous avez dit baisse de QI ? ♦ Il parait que le QI baisse, les alarmes se multiplient, on se lamente sur l’abêtissement de nos cerveaux… Toutefois, pas de panique, c’est plus compliqué que ça et il convient de ne pas trop s’affoler.

Vulgariser les sciences humaines ♦ Les Sciences Humaines et Sociales, oubliées de la médiation / vulgarisation scientifique ? Amis thésard·es, chercheurs et chercheuses, ouvrez une chaîne vidéo, un podcast, un blog !


Et l’article Bonus... A retrouver sur le blog La Lune Mauve (qui, rappelons-le, m’a en partie inspiré ces remue-méninges !) : Mon blog n’est pas mon gagne-pain et j’en suis très heureuse


Alors, quels articles ont retenu votre attention ce mois-ci ?

29 réflexions sur “Les remue-méninges de Juillet 2018

  1. J’ai vraiment apprécié l’article sur Frida Kahlo, qui effectivement est un peu triste mais il est très intéressant de constater l’ « utilisation » faite de cette artiste en tant que figure. D’ailleurs je t’invite à lire ses Lettres (1922-1954), publiées aux éditions Points. Si ses peintures sont remarquables, ses écrits le sont tout autant et son point de vue m’a fait beaucoup réfléchir sur le rapport à la maladie et à d’autres épreuves de la vie qu’elle a pu endurer. Et pour le coup, c’est authentique !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai découvert La Lune Mauve grâce à toi et je t’en remercie! Beaucoup des articles que tu mentionnes ont l’air intéressants, j’espère que j’aurai le temps de les parcourir un de ces jours…

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour la citation et pour cette revue toujours aussi enrichissante. Tous les thèmes que tu abordes sont passionnants et je découvre des tas d’auteurs. Je te lis par petits bouts depuis mes vacances (presque) déconnectées. Si tu as d’autres références sur le sujet des migrants je suis preneuse, je le trouve assez peu abordé sur la toile, a fortiori sur la blogosphère. ..

    J'aime

    1. Merci à toi !! Sur la question des migrants j’ai dû partager d’autres liens dans les Remue-méninges précédents et je pense qu’une partie des sites que je cite aussi doivent en parler en partie, mais sinon je m’informe beaucoup via des sites internet et comptes Twitter politiques, ou spécialisés sur cette question. J’ai commandé sur le site de la Cimade leur rapport d’observation sur la situation aux frontières par ex, et on peut aussi commander sur leur boutique des petits livrets sur les idées reçues concernant les migrants, c’est par lot de 25, pour distribuer autour de soi. Les assos comme La Cimade ou Amnesty sont de bonnes sources

      J'aime

  4. Que de choses intéressantes ! J’avais déjà lu celui de la Lune Mauve (❤) mais j’ai particulièrement adoré trois articles que tu as cité.

    Celui de Tanx, sur les bibliothèques brûlées m’a fait me remettre en question violemment. Et c’est très bien.
    Je faisais partie de ces gens qui s’insurgeaient peut-être autant sur le fait de brûler une bibliothèque que sur l’assassinat qui avait déclenché cet acte. Et pourtant, je ne suis pas la dernière à me lever contre les violences policières, c’est donc doublement honteux pour moi.
    J’ai dû relire deux fois ce qu’elle écrit sur le fait qu’un livre n’est rien d’autre qu’un support, qu’ils ne transmettent pas toujours de belles valeurs … ça m’a fichu une sacrée claque, je te le confesse. Après, je ne peux pas m’empêcher d’avoir le coeur serré lorsque j’entends que des autodafés ont eu lieu, c’est vrai. Mais j’y réfléchirai maintenant à deux fois avant de m’emporter contre les auteurs des faits et tenterai de comprendre avant de juger salement.

    Le deuxième article que j’ai dévoré, c’est celui d’Hylfee sur le spécisme que j’ai trouvé à la fois très abordable tout en restant très sérieux (d’ailleurs je ne vois pas non plus le mal à citer Wikipedia, ça reste une excellente encyclopédie).

    Enfin, le dernier est celui de Sobralia Jean, sur la pilosité des femmes vue par une pub moins sexiste que les autres.
    Il est génial, donne beaucoup de grains à moudre et insiste bien sur la pression vécue au quotidien par les femmes sur ce sujet.
    Néanmoins, je suis contente d’avoir appris qu’une pub avait enfin osé montrer quelques poils (même si Sobralia démontre que ce n’est pas la panacée), je ne peux m’empêcher de penser que c’est enfin un bon début pour l’image de la femme dans les publicités.

    Merci Irène ! 🙂

    J'aime

    1. Oui je l’ai lu, et je suis d’accord, il pointe des choses très justes ! Il ne faut pas tomber dans l’essentialisation du foot, ni d’un côté ni de l’autre je pense, mais en revanche indéniablement ces critiques touchent juste. Ce qui me semble intéressant par contre avec le travail de Mickaël Correia c’est que c’est aussi un appel à la construction, aux résistances de la part de celles et ceux qui aiment le foot sans se reconnaître dans son incarnation actuelle. Après plus largement c’est l’esprit du sport qui serait à refonder hein je pense ^^ !

      J'aime

      1. Euh c’est à dire que j’attends les vôtre aha, je ne suis pas sûre d’avoir compris, de quel blog parliez vous en disant qu’il n’était plus alimenté ? L’article date un peu, j’ai peut-être oublié des éléments de la discussion 🙂

        J'aime

      2. Ah non j’en ai publié depuis vous pouvez allez voir (merci de votre intérêt pour le blog d’ailleurs). Ils sont dans le menu principal « mosaïque » : il y a eu les remue-méninges d’août et septembre 2018, un texte intitulé Nage en eaux troubles, un article où je réponds à des questions, et il devrait y en avoir un autre très bientôt avec un peu de chance 🙂

        J'aime

      3. Je ne sais pas trop quoi vous répondre, il n’y a rien de plus classique que le fonctionnement de mon blog, je publie, ça s’affiche dans la page d’accueil et j’informe sur les réseaux sociaux… enfin à moins qu’il y ait des problèmes d’affichage de votre côté ?

        Aimé par 1 personne

      4. il y en avait mais je vais m’abonner et cela devra régler le problème ! Je vous invite chez moi et tout est bien rangé comme il faut, au plaisir d’échanges !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.