Les remue-méninges d’Octobre et Novembre 2018

Et c’est donc mi-décembre que paraissent les remue-méninges d’Octobre et Novembre, sans aucune pression… Il faut dire que mon dernier article sur les gilets jaunes était en fait assez proche d’une édition spéciale des remue-méninges. C’est une bonne excuse non ?  Les fêtes s’approchant, il est en tout cas probable que le blog soit assez calme jusque début janvier. D’ici là, je vous laisse donc avec une belle grappe d’articles soigneusement sélectionnés, que j’ai tenté d’alléger un peu… Vous jugerez vous-même du succès de l’entreprise !


L’article du mois : quelle écologie si nous ne sommes pas des colibri ?

Après la polémique autour de l’enquête de Jean-Baptiste Malet que j’évoquais dans les précédents remue-méninges, décentrons un peu notre regard de l’individu Pierre Rabhi, et penchons nous sur les débats de fond, ce que se propose de faire cet article (dont le titre n’est pas forcément des mieux choisis je trouve)

La ZAD et le colibri, deux idéologies irréconciliables ?

Les remue-méninges politiques…

Gilets jaunes partout ! ♦ Vous pouvez lire ou relire mon article sur le sujet. Depuis, le mouvement ayant tenu, ont été publiées nombre d’analyses plus fouillées qu’au départ. Les éditions Syllepse ont compilé ici les articles qui leur semblent donner de bonnes grilles de lecture. On voit aussi émerger les premières pistes des enquêtes sociologiques en cours (l’enquête en question n’est toutefois pas achevée, un petit nombre de questionnaires seulement a été analysé. L’article est je crois réservé aux abonnés, mais je peux vous l’envoyer). Ces analyses confirment que de nombreux jugements ont été dressés un peu vite…

Radicalisations en question ♦ Une fois n’est pas coutume, un podcast ! Laurent Bonelli et Fabien Carrié, auteurs du récent ouvrage La fabrique de la radicalité, y expliquent leur enquête à partir de dossiers de  133 jeunes français signalés pour « radicalisation ». Et leurs conclusions bousculent quelques idées reçues.

Penser l’immigration ♦ Sophie alias Buffy Mars a publié un excellent article sur son blog, dans lequel elle déconstruit des idées reçues sur l’immigration portugaise, instrumentalisée aujourd’hui. J’admire beaucoup sa capacité à synthétiser et rendre limpide ces enjeux : à lire ! ♦ Récemment, la Revue Ballast a par ailleurs invité Olivier Bescancenot du NPA et Danièle Obono de la France Insoumise à débattre autour de l’immigration et de la liberté de circulation. Deux contenus accessibles pour mieux comprendre les clivages politiques sur ces questions.

Exploitations invisibles ♦ Radio Parleur a enquêté sur un phénomène en hausse : la sous-traitance des livreurs à vélo à d’autres travailleurs encore plus vulnérables, encore plus précaires. En somme, une exploitation par les exploités qui en dit long sur le fonctionnement d’un système bien pourri.

Millionnaire ! ♦ Mais qu’est-ce que ça donne concrètement, être millionnaire ? Cet article s’attache à en donner des exemples concrets. C’est pédagogique (et ça met un peu en rogne, aussi.)

Droit au logement ♦ Le drame de l’effondrement de l’immeuble Rue d’Aubagne à Marseille était malheureusement prévisible, et les militants qui dénoncent depuis longtemps ces conditions de logements indignes comme les habitants de ces quartiers sont en colère. Cet article défend l’idée qu’une autre politique du logement est possible.

Tourisme, fléau ♦ Dans un entretien sur le site Grozeille, Bernard Duterme résume les idées principales de l’ouvrage La Domination touristique, qu’il a coordonné. Il revient sur les inégalités criantes face au tourisme, sur les conséquences néfastes notamment sur le plan environnemental, et met le doigt là où ça fait mal : nous sommes tous et toutes des touristes, qu’on parte en tant que « volontaire » ou qu’on joue les aventurier.es…

Les remue-méninges féministes…

Écriture inclusive ♦ Un examen consciencieux des arguments habituellement donnés contre l’écriture inclusive, ainsi qu’un tour d’horizon des données existantes sur le sujet… Et c’est un blog rationaliste qui s’y colle !

Britney Spears ♦ La trajectoire (cruelle) d’une icône propulsée très jeune sur scène, une vie sous contrôle (patriarcal de préférence).

Homosocialité ♦ Qu’est-ce que c’est que ça ? Le Mecxpliqueur l’expose plus simplement : pourquoi les mecs préfèrent les mecs.

Féministe au quotidien ♦ Ce que j’aime le plus dans les articles de Pauline, c’est sa capacité à nous écrire des textes à la fois doux et percutants (cela résonne parfaitement avec le slogan de son blog vous me direz). C’est le cas dans son dernier article placé sous le signe de la sororité, 3 pistes pour être féministe et le rester.

Clitoris ♦  via La Lune Mauve ♦ Le Clitoris, on ne s’en lasse pas. C’est qu’il mérite bien de prendre sa revanche avec tout ce qu’il a subi et subit encore ! Grâce à Marion Montaigne, vous pourrez donc en apprendre davantage en image et en humour dans cette chouette BD.

Marion Montaigne

Les remue-méninges esprit critique et sciences…

À coeur ouvert ? ♦ Un exemple d‘analyse critique d’une émission récente affirmant qu’une opération à cœur ouvert avait eu lieu sous acupuncture… Ce n’est pas le seul média qui a repris ce type d’info par ailleurs.

Canular douteux ♦ Pas sûr que vous en ayez entendu parler en dehors des cercles universitaires, mais en octobre, les chercheurs et chercheuses en sciences sociales se sont retrouvées à devoir se positionner sur un canular étatsuniens … Celui-ci visait en particulier les gender studies et les critical studies plus largement. Mais sous couvert de défense de la démarche scientifique et de rationalisme, il semblerait que les motivations et les méthodes soient moins glorieuses.

Conscience animale ♦ 659 références, une revue de la littérature internationale sur la conscience animale a donné lieu à la publication d’un ouvrage. On n’arrête pas de découvrir de nouvelles facultés cognitives chez de nombreux animaux, malgré l’acharnement de certains à minimiser ces découvertes, elles ne font que confirmer l’urgence de repenser notre rapport à eux… y compris aux poissons, et oui.

 


Et vous, qu’est-ce qui vous a fait cogiter ces dernières semaines ?

 

 

 

23 réflexions sur “Les remue-méninges d’Octobre et Novembre 2018

  1. Hello Irène, merci pour ta sélection – très complète et éclectique – comme toujours.
    J’ai beaucoup aimé l’article sur Britney, dont j’étais une fan énamourée jusqu’à mes 12-13 ans – et c’est hyper intéressant d’avoir un éclairage sérieux sur le parcours de cette femme broyée – qui aura grand peine à être ‘libre’ un jour, selon moi en tout cas.
    J’ai également adoré l’article sur l’homosocialité – dont je parle souvent avec Ludo (qui adore être entouré de femmes depuis sa plus tendre enfance) – j’ai pu mettre un nom sur un phénomène que je juge toujours aussi paradoxal – et juste MERCI, ce blog a l’air dément 😀
    Très belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. Oh mille mercis pour la découverte du passionnant site « Les terrestres » ! Cet article tombe a point nommé, on discute énormément de cela à la maison avec mon mari. J’avoue que je ressens un gros raz-le-bols, surtout en cette période de fêtes, vis-à-vis de ces listes de « cadeaux écolo », « X boutiques éthiques », etc. Je ne nie pas l’importance de mettre en valeur le travail de certaines entreprises mais je trouve ça triste de voir l’écologie réduite trop souvent à une consommation « éclairée ». Car finalement, les fameux consom’acteurs restent des consommateurs.
    D’ailleurs, si tu as sous la main des lectures sur « comment rendre l’écologie sociale », je suis intéressée 🙂 c’est vraiment quelque chose qui me travaille en ce moment, je me rends compte qu’on passe à côté de quelque chose en ne prenant pas assez en compte la colère/rancoeur/peurs/revendications des marches de type « Gilets jaunes ».

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci beaucoup pour ton retour je suis très contente de lire tes commentaires chaque fois ! Sur le site de la Revue Ballast il y a des enteentret sur ces questions dans la rubrique ecologie, notamment avec Jean-Baptiste Comby

      J'aime

  3. De quoi passer des heures à potasser des sujets super divers et intéressants! Entre Laure (pineapple-storm.com) et toi, comment je vais faire pour passer moins de temps devant mon écran?!!! Hihihi
    J’adore! Ça permet davantage de réflexion! Merci pour les pistes présentées ici! Et bonnes fêtes!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui en plus on a de temps à temps la bonne idée de publier en même temps héhé 😉 ! J’aime beaucoup son blog, je suis contente qu’on se « réponde » comme ça. Et merci beaucoup à toi de prendre le temps de lire et de commenter ! (bonnes fêtes !)

      J'aime

  4. Youpi, une nouvelle revue de web ! Merci pour l’entretien avec Bernard Duterme – je cogite beaucoup sur l’« antitourisme » en ce moment, et cela me donne encore plus de grain à moudre. Je me garde également l’article sur Britney Spears de côté ! J’ai commencé à lire celui en lien avec les « colibris », mais il doit être trop tôt le matin car j’ai vite décroché. Je réessayerai plus tard !

    Aimé par 1 personne

  5. Ouahou ! Quelle revue de presse ! Beaucoup d’articles qui ont l’air passionnant, je vais lire ça petit à petit. De mon côté, pas d’article particulier, ç’a été surtout réussir à rester à jour sur les gilets jaunes dans la masse d’informations ! D’ailleurs merci pour les compilations.

    Aimé par 1 personne

  6. Merci pour ce remue-méninges comme toujours très stimulant ! Tu me fais toujours découvrir des blogs passionnants !
    La question du tourisme m’intéresse beaucoup. Il y a quelques mois, j’ai lu le Manuel de l’Antitourisme, de Rodolphe Christin. Il met aussi le doigt où ça fait mal, et j’ai particulièrement été marquée par ses réflexions sur l’économie du tourisme et le fait que certaines zones de la planètes sont devenues entièrement dépendantes du tourisme qui a amené les habitants à se détourner d’activités moins lucratives. Le tourisme devient pour ces populations un piège : ils ne peuvent plus vivre sans mais le tourisme détruit petit à petit leur territoire. J’avais envie d’écrire un article sur ce sujet (et ce bouquin) mais n’en ai pas trouvé le temps !
    L’article du Mecxpliqueur résonne avec un épisode du podcast Les couilles sur la table que je viens d’écouter : celui avec Yves Rébaud « Des villes viriles » qui parle de la manière dont les hommes construisent leur masculinité dans l’espace-public et entre eux, passionnant ! J’aime bien ce podcast où les chercheurs invités questionnent aussi leur propre identité. Ici il réfléchit a posteriori sur ses attitudes et ressentis d’homme à l’adolescence puis d’homme féministe.
    Ces dernières semaines, c’est plutôt l’écoute de podcasts féministes et antiracistes qui m’a fait peu cogiter. Et la polémique autour de la vidéo de Solange te Parle sur la prostitution… Et une BD très sympa (que je n’ai pas encore terminé) : Des idées dans la garde-robe : grosse philosophie de la mode, de Juliette Ihler et Cécile Dormeau (ça m’a été suggéré quelque part sur le web mais je ne sais plus où !). Elles bousculent les idées reçues sur la mode et dessinent son évolution au cours de l’histoire.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore écouté le podcast mais on m’en parle beaucoup ! Si jamais tu trouves le temps et la motivation je serais très intéressée par un article sur le bouquin dont tu me parles aussi. Merci beaucoup pour ces suggestions !

      J'aime

  7. La honte, je m’étais promis de lire ça rapidement et puis j’ai eu quelques événements qui m’ont fait l’oublier … Bref, je me rattrape !

    J’ai lu l’article sur le fait d’être milliardaire, c’est certes édifiant mais je ne trouve pas cela très rationnel. Enfin, attention je ne nie pas l’indécence de pouvoir acheter tout ça sans rien faire à côté pour redistribuer les richesses mais le peu de milliardaires/millionnaires que je côtoie (de par mon boulot de jardinière de riches mais aussi par les relations jetsetteuse du boulot de mon père) ne sont pas trop trop comme ça, à acheter tout ce qu’ils peuvent acheter – au contraire même. Mais bon, je comprends l’idée !

    Le livre sur la Domination touristique m’intéresse bien, merci pour le lien ! Je pense que je vais salement culpabiliser par contre mais bon, se remettre en question ne peut pas être mauvais … Je me souviens qu’en Thaïlande, où nous sommes allés lorsque j’avais 13 ans, je me sentais pas mal coupable par rapport aux populations locales. Ou alors face aux balades touristiques sur éléphants … Heureusement, ma famille n’a jamais voulu y mettre un pied, mais ça me fendait le coeur. Et vive le tourisme ..

    L’article sur Britney Spears m’a touchée. Je n’ai jamais été intéressée par les ragots donc je ne connais que très, très peu Britney et à part la chanson qui a fait son succès, je n’en connais pas d’autres. J’avais un regard extrêmement sec et sans concession sur ce genre de milieu mais depuis que je me suis intéressée à Miley Cyrus il y a trois, quatre ans, j’ai revu mon jugement en l’adoucissant. Cet article ponctue parfaitement le tout !

    Enfin, j’ai voulu voir le livre évoqué par l’article de The Conversation mais je ne le trouve pas, les liens qui renvoient vers la librairie semblent couper … Tu as une idée du titre, ça m’intéresserait beaucoup !

    Je te souhaite une excellente année, en espérant que tes proches et toi-même auront tout le bonheur dont vous avez besoin 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais regarder pour le livre ! Je comprends ce que tu veux dire pour l’article sur la richesse mais effectivement je le vois vraiment comme des exemples pédagogiques, pas comme quelque chose de representatif. Ça montre ce qui est possible, ça rend concret…alors que sinon si on parle en termes d’investissements financiers et en nombre de millions ou milliards c’est très abstrait

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, oui bien sur, j’ai été tatillonne je l’admets ^^
        Je comprends bien l’idée et ça laisse évidemment songeuse … ça me rappelle la fois où l’un de nos clients a râlé sur le coût du café que l’on consommait une semaine après avoir acheté deux chandeliers anciens à … 45 000€ le chandelier. 90 000 balles pour deux trucs qui pourrissent dans une des pièces, dont ils ne se servent jamais. Et à côté, ça râlait pour les deux cafés quotidiens qu’on prenait au château (bah oui, taffer dans le froid, sous la pluie ce n’est pas facile, un café peut te sauver la matinée !). ça m’a rendu furieuse …

        Et je t’en prie pour les retours, c’est naturel, tu te donnes du mal donc c’est la moindre des choses !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.