À propos

Bienvenue dans La Nébuleuse !

Qui suis-je ? Après des études en sciences sociales, je suis aujourd’hui doctorante en sociologie et je travaille sur le mouvement animaliste (je m’intéresse aux différentes pratiques militantes, collectives et individuelles, plus ou moins centrées sur la consommation, plus ou moins politisées). Ces dernières années, ma curiosité et mon fort penchant pour le bavardage politique m’ont conduits à fréquenter (parfois trop) assidûment les réseaux sociaux et à me lancer dans des débats sans fin. Petit à petit, un projet a mûri : rassembler sur un blog ces analyses semées au gré des discussions, avec comme objectifs d’une part d’affiner mes propres réflexions en les soumettant à la critique, d’autre part de susciter des échanges et, peut-être, de planter des germes d’idées nouvelles chez celles et ceux qui me lisent.

La Nébuleuse, c’est cette constellation de thématiques que je distingue par commodité mais qui entretiennent en réalité des liens étroits et que j’espère faire dialoguer sur ce blog : féminisme, politique (on est radicalement anticapitaliste par ici), éthique, protection de l’environnement, relations humains-animaux, esprit critique et autodéfense intellectuelle… J’ai beaucoup lu et je lis toujours beaucoup de blogs très différents les uns des autres, et j’ai fait le constat suivant : les blogs qui publient des analyses politiques sont tenus en général soit par des chercheurs soit par des militants de longue date et proposent très souvent des contenus pointus et peu accessibles. À l’inverse beaucoup de blogs qui parlent d’écologie ou de véganisme sont très accessibles dans leur contenu mais osent peu soulever des questions politiques. J’essaie donc de m’insérer dans cet entre-deux pas toujours confortable mais qui me tient  à cœur — écrire des articles approfondis mais accessibles, proposer des analyses politiques susceptibles de ne pas parler seulement aux militant·es.

Si je suis l’autrice des textes publiés par ici, c’est vous qui faites vivre ce blog en commentant, en témoignant, en débattant : merci !

Me Contacter