Des livres toute l’année ! Découvrez l’abonnement 2022 des Éditions du commun

par | Mis à jour le 30/07/2022 | Publié le 02/02/2022 | Je les soutiens, Média écrits | 0 commentaires

Abonnement édition du communs

Je participe cette année encore à la campagne d’abonnement des Éditions du commun, dont je vous ai déjà parlé sur le blog, et de très nombreuses fois sur Instagram. Afin d’atteindre un objectif de 500 personnes abonnées, la campagne est prolongée jusqu’à la fin du mois de février. Je vous en parle plus en détail, et vous trouverez à la fin de l’article un code de réduction de 10 euros sur cet abonnement (un soutien précieux à une maison d’édition engagée, et un plaisir qui dure toute l’année pour vous !).


Pour la petite histoire, les Éditions du commun sont les premières à m’avoir contactée via mon blog il y a de cela quelques années, d’abord pour me proposer de recevoir des livres de leur catalogue, puis un peu plus tard de participer à leur première campagne d’abonnement (ce dont je vous parlerai plus en détail dans la suite de l’article). Loin d’être une prise de contact générique, le mail était très sympathique et soulignait la convergence entre leur ligne éditoriale et les sujets qui m’intéressaient, avec une vraie connaissance de mes modestes articles. J’étais aussi surprise que ravie de la découverte : de fait, les thématiques abordée et la démarche générale collaient parfaitement à mes centres d’intérêts et sujets de questionnement : pratiques militantes, éducation populaire, expérimentation collective… La collection qui m’avait le plus enthousiasmée est celle des « petits manuels », une collection de guides thématiques qui s’appuient sur des expériences militantes et d’éducation populaires pour inspirer à leur tour un passage à l’action. J’ai ainsi pu lire d’abord le Petit manuel de discussions politiques (dont vous trouverez une chronique sur le blog), puis le Petit manuel de travail dans l’espace public (dont vous ne trouverez pas la chronique sur le blog, alors que je l’ai beaucoup apprécié… mais un jour peut-être).

Ces dernières années, j’ai en effet ressenti un besoin croissant de lire des ouvrages qui me laissent, en les refermant, une certaine dose de motivation. Qui donnent des idées d’évènements ou d’actions à organiser, de pratiques à expérimenter, bref qui inspirent concrètement. S’il est toujours important de s’informer factuellement sur certains sujets, et si la théorie politique peut être cruciale, cela finit en général par me plomber le moral lorsque les couches d’information (en général déprimante) et de concepts s’accumulent, sans que j’arrive à entrevoir ce qu’elles pourraient apporter dans les pratiques militantes. C’est notamment pour ça que j’avais été enthousiasmée par la lecture du livre Organisons-nous ! d’Adeline de Lépinay (encore une chronique qui atterrira ici dans une futur incertain), ou encore par La puissance des mères de Fatima Ouassak. Autant dire que cette collection des Petits manuels était faite pour moi ! Mais il y a bien d’autres choses à découvrir dans leur catalogue, et les parutions à venir en 2022 ont de quoi éveiller l’intérêt… C’est donc le moment de vous parler de l’abonnement que proposent les Éditions du commun.

Depuis 2018, les @editionsducommun ont donc lancé un principe d’abonnement inspiré du système de l’AMAP : on paie pour toute l’année ou mensuellement, et on reçoit l’ensemble du catalogue tout au long de l’année. En bonus vous recevez aussi quelques surprise : beau livre numéroté, stickers et objet sérigraphié en tirage limité. J’utilise très régulièrement un tote bag en tissu épais envoyé lors d’un précédent abonnement, de top qualité. Ce système est un soutien pérenne précieux pour une maison d’édition, car il permet une stabilité financière sur une année et facilite la planification des projets à venir. Et pour vous, c’est un peu comme recevoir des cadeaux toute l’année… ou se constituer une réserve de cadeaux à offrir d’ailleurs ! De mon côté, il y a encore des livres de l’abonnement 2021 que je n’ai pas lus et qui attendent sagement sur mes étagères, mais je suis très contente de les avoir sous la main, et de pouvoir éventuellement par la suite les prêter ou les offrir.

N’hésitez pas à vous organiser à plusieurs pour prendre un abonnement, ou à la prendre en tant qu’association par exemple : les solutions collectives sont aussi une bonne piste pour réduire le budget.

Mais, question cruciale, que trouve-t-on dans ce catalogue 2022 ? Vous trouverez tous les détails des modalités et des parutions à venir sur le site des Éditions du commun. Au programme : mémoires de militantEs, décolonialisme, question carcérale, langue et jugement social, et même de la poésie qui fait son entrée dans le catalogue.

Les Éditions du commun ont proposé cette année à plusieurs militant·es et créateur·ices de contenu de participer à leur campagne d’abonnement, en les rémunérant pour cela. Chaque personne touchera 20% du montant des abonnements pris avec son code personnalisé. Ces codes de réduction vous offrent 10 euros sur le montant de l’abonnement, donc ne vous en privez pas. Les comptes instagram des personnes qui participent à la campagne sont les suivants : @canoubis @mellebene @tal.madesta @la_carologie , et moi-même @lanebuleuseblog. Pour entrer le code, il vous suffit de taper le nom correspondant à leur @ sur instagram (mais sans le @, donc : lanebuleuseblog par exemple).

Me concernant, je n’ai pas besoin de rémunération supplémentaire car je suis déjà salariée, donc n’hésitez pas à utiliser les autres codes. Si vous souhaitez quand-même utiliser le mien, sachez que comme l’an dernier, les Éditions du commun feront un don à une association avec la somme correspondante 🙂


Alors, tenté·es ? Vous connaissez déjà ces éditions ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.